Vous vous demandez comment les normes ont été utiles pour d'autres ? Vous recherchez des exemples concrets de la manière dont les normes ont été utilisées pour résoudre des défis complexes, améliorer l'efficacité ou stimuler l'innovation ? Explorez nos études de cas pour voir comment des organisations canadiennes exploitent la puissance de la normalisation pour atteindre leurs objectifs en matière d'IA et de données. Que vous soyez novice en IA et données ou que vous cherchiez à approfondir vos connaissances, ces récits vous offriront des idées précieuses et une source d'inspiration. Plongez-vous dans la découverte de l'impact transformateur de la normalisation en action !
WCCD est une organisation à but non lucratif basée à Toronto. Elle est le leader mondial des données urbaines normalisées – créant des villes intelligentes, durables, résilientes et prospères à travers le monde. Le WCCD abrite un réseau de 100 villes dans 39 pays, construisant les données urbaines les plus comparables et vérifiées de manière indépendante à l'échelle mondiale.
La normalisation est au cœur du travail du WCCD. En 2014, l'organisation a mis en œuvre la première norme internationale sur les données urbaines : l'ISO 37120. Cette norme, pilotée par la demande, définit et établit des définitions et des méthodes pour une suite d'indicateurs clés de performance entièrement numériques afin d'orienter et de mesurer la performance des services urbains et la qualité de vie. Plus récemment, le WCCD a dirigé le développement de deux nouvelles normes qui sont maintenant mises en œuvre dans les villes du monde entier : l'ISO 37122 (Indicateurs pour les villes intelligentes) et l'ISO 37123 (Indicateurs pour les villes résilientes).
Avant le développement de ces normes, les villes du monde entier peinaient à constituer des ensembles de données solides, car il n'existait pas de définitions claires de ce qui était mesuré ni des méthodologies utilisées pour compiler ces mesures. En conséquence, les villes ne pouvaient pas communiquer entre elles ni apprendre les unes des autres.
Avec relativement peu d'expérience dans le monde du développement des normes, les conseils et orientations du Conseil canadien des normes (CCN) ont été inestimables pour le WCCD. Notre soutien a également contribué à renforcer la réputation mondiale du WCCD en tant qu'organisation de référence pour aider les villes à adopter des données urbaines normalisées afin de construire un avenir plus intelligent, prospère, résilient et durable pour les résidents des villes au Canada et dans le monde entier.
Delvinia est une entreprise basée à Toronto qui offre une suite de plateformes technologiques que les organisations utilisent pour collecter des données sur les consommateurs, leur permettant ainsi de prendre des décisions commerciales plus rapides, meilleures et plus rentables. L'objectif à long terme de Delvinia est de devenir un leader dans l'automatisation et la virtualisation de l'ensemble du processus de recherche de marché grâce aux technologies de collecte de données et à l'intelligence artificielle.
Avec l'importance croissante de la prise de décision rapide et du "big data" dans les économies modernes, tous types d'industries se tournent vers des entreprises de collecte de données comme Delvinia pour fournir des informations de marché précises, pertinentes, fiables et actuelles. Cependant, pour obtenir un avantage concurrentiel à l'échelle mondiale, Delvinia devait être capable de démontrer une compréhension des menaces à la confidentialité et à la protection des données, ainsi que des exigences de conformité spécifiques aux pays ou aux États.
Le CCN a fourni à l'entreprise les conseils stratégiques et le soutien nécessaires pour obtenir la certification ISO 27001. L'ISO 27001 est une norme internationale utilisée dans le monde entier pour gérer la sécurité de l'information. La certification ISO 27001 a permis à Delvinia de prouver à ses clients que la sécurité de l'information est une priorité absolue. Elle permet également à Delvinia de concurrencer sur le marché mondial en démontrant à ses clients du monde entier qu'elle suit les meilleures pratiques en matière de sécurité des données et de répondre facilement aux exigences des appels d'offres. Ce processus a également contribué à positionner le Canada comme un innovateur et un leader mondial dans la transformation de la recherche de marché.
Moov AI est une firme de conseil en valorisation des données et en intelligence artificielle qui forme ses clients, les aide à identifier les meilleures opportunités d'application de l'IA, et développe des solutions utiles générant des résultats concrets. Parmi les cas d'utilisation sur lesquels elle se concentre, on trouve la prévision de la demande, la prévision des prix des matières premières, la maintenance prédictive, le traitement du langage naturel et l'opérationnalisation des solutions d'apprentissage automatique.
Bien que le Canada soit un leader en recherche en IA, il est en retard par rapport à d'autres pays en ce qui concerne l'adoption commerciale de cette technologie. Moov AI tente de combler ce fossé en développant un outil qui mesure l'utilité et la qualité des systèmes d'IA. Cet outil, appelé Snitch AI, fournit une assurance qualité pour l'apprentissage automatique en permettant aux organisations de valider l'utilité de leurs systèmes d'IA. Il propose également des services de validation des systèmes d'IA. En fin de compte, l'objectif de Moov AI est de démocratiser l'utilisation de l'IA en la rendant plus accessible et précieuse pour un groupe plus large.
Le CCN a collaboré avec Moov AI pour les aider à développer une spécification technique au sein de l'ISO/IEC SC 42. L'entreprise a dirigé le développement d'un document intitulé "Guide pour l'évaluation de la qualité des systèmes d'IA". Ce guide fournit une liste de directives concrètes qui s'alignent sur Snitch AI et sur le cadre de validation des modèles d'apprentissage automatique. Disposer de ces spécifications permettra aux entreprises intéressées par l'utilisation de l'IA d'avoir confiance en elle, car elles disposeront de lignes directrices concrètes pour l'implémentation de l'IA dans leur organisation.
MappedIn est une entreprise innovante basée à Waterloo, en Ontario, dont la mission est de rendre les espaces intérieurs découvrables – qu'il s'agisse d'un centre commercial, d'un hôpital, d'un magasin, d'un campus, d'un entrepôt ou d'un aéroport.
Elle a développé un système d'information géographique (SIG) intérieur qui permet aux propriétaires et gestionnaires de biens immobiliers de maintenir des cartes précises des espaces intérieurs en fournissant un ensemble de données sur ce qui se trouve à l'intérieur, offrant ainsi une meilleure expérience numérique à leurs visiteurs. Les principaux clients de MappedIn sont de grandes fiducies de placement immobilier du monde entier, mais la plateforme peut également être utilisée pour d'autres espaces, comme les bureaux commerciaux dans les établissements de santé.
Cependant, il existait une incohérence entre les outils de cartographie et les cartes numériques proposés par les prestataires de services et les cartes des propriétaires de biens immobiliers. Ce manque de cohérence et d'interopérabilité créait des inefficacités dans l'ensemble de l'industrie. Le CCN a fourni à l'entreprise le soutien nécessaire pour diriger un consortium industriel international composé de grands propriétaires de centres commerciaux et de fournisseurs de dispositifs numériques, qui a élaboré une norme internationale pour l'industrie de la cartographie intérieure afin de résoudre ce problème.
ISARA est une entreprise de cybersécurité basée à Waterloo, en Ontario, avec des bureaux en Californie et au Royaume-Uni. Son objectif est de créer un monde où les possibilités et les avantages offerts par l'informatique quantique peuvent être exploités – sans compromettre la confiance et la confidentialité numériques. ISARA se spécialise dans la création de solutions de cryptographie résistantes au quantique qui peuvent être intégrées dans des produits commerciaux pour sécuriser et protéger les données.
Pour y parvenir, ISARA utilise des algorithmes résistants aux attaques de pirates utilisant à la fois les ordinateurs traditionnels d'aujourd'hui et les ordinateurs quantiques. Actuellement, les données cryptées stockées pour une utilisation future seront vulnérables à un éventuel décryptage par un ordinateur quantique. Sans schémas cryptographiques résistants au quantique appropriés, il sera impossible de garantir l'intégrité et l'authenticité des informations transmises, car la falsification des données passera inaperçue. De plus, l'absence de chiffrement sécurisé des données pourrait violer les exigences réglementaires actuelles en matière de confidentialité et de sécurité des données.
Le CCN a fourni des conseils stratégiques pour aider ISARA à développer de nouvelles normes mondiales pour les solutions résistantes au quantique qui comblent les lacunes actuelles. ISARA a commencé à diriger le développement de normes de cryptographie résistantes au quantique à l'Institut européen des normes de télécommunications (ETSI), qui est reconnu internationalement pour l'élaboration de normes pour les technologies de l'information et des communications. L'entreprise facilitera également l'adoption des normes résistantes au quantique développées à l'ETSI par d'autres organismes de normalisation, tels que l'Union internationale des télécommunications des Nations Unies (UIT-T).
En aidant ISARA à participer au développement des normes à l'ETSI et à l'UIT-T, le CCN a permis à l'entreprise d'élargir son réseau et de collaborer avec des experts internationaux dans le domaine du quantique. Cela a également donné à ISARA une exposition mondiale et positionné l'entreprise, ainsi que le Canada, comme un leader mondial de la protection des données à un moment où la sécurité des données est de plus en plus cruciale pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens du monde entier.
Pour accéder à d’autres études de cas, visitez Études de cas.