Pôle de normalisation en intelligence artificielle et gouvernance des données (IAGD)
Le nouveau centre pour la communauté de normalisation en intelligence artificielle (IA) et données au Canada
Le pôle de normalisation en
Ce pôle se concentre principalement sur la fourniture d'orientations au public canadien concernant la normalisation, ainsi que sur le soutien des microentreprises, petites et moyennes entreprises (MPME) pour naviguer dans le complexe réseau de paysage de normalisation nationale et internationale de l'

Base de données des normes
Le pôle servira de répertoire étendu pour les normes (la base de données
Laboratoire de normalisation
Joignez-vous à nous pour façonner l'avenir de ces normes en misant sur des initiatives collaboratives et un développement stratégique. Impliquez-vous pour orienter le domaine.
Consultez la liste des initiatives actuelles de normalisation
Nouvelles et événements
Restez au courant des dernières nouvelles du
Le gouvernement du Canada a signé un protocole d’entente avec Cohere Inc., une entreprise technologique multinationale canadienne spécialisée dans les technologies d’IA, pour améliorer les activités de la fonction publique et renforcer l’écosystème d’IA du pays. Le partenariat vise le déploiement de solutions d’IA souveraines dans tout le gouvernement, la promotion du développement responsable de l’IA et le soutien à l’innovation canadienne. Cohere aidera le Canada à renforcer ses capacités nationales et sa compétitivité à l’échelle mondiale. Par cette initiative, le gouvernement fait valoir la souveraineté numérique, le développement de talents et le leadership international en IA éthique. Lire le communiqué de presse.
L’initiative est alignée sur la stratégie globale du Canada en matière d’IA, qui comprend l’investissement de plus de 4,4 milliards de dollars depuis 2016, la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, l’Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle et des codes de conduite volontaires pour la gestion de l’IA générative.
Les solutions d’IA souveraines désignent les technologies d’IA élaborées et gérées au Canada, garantissant ainsi la confidentialité et la sécurité des données ainsi que leur adéquation aux valeurs canadiennes. Pour la fonction publique, cela se traduit par une confiance accrue dans la transparence des systèmes d’IA et leur responsabilité envers la population canadienne. À mesure que de nouvelles initiatives seront déployées, le Pôle de normalisation en AIDG continuera de publier des mises à jour sur les partenariats et les possibilités de mobilisation. Suivre le CCN et visiter régulièrement le Pôle pour connaître les dernières nouvelles concernant le rôle d’impulsion du Canada en matière d’IA et ses multiples avantages pour les secteurs public et privé.
Au Sommet de l’IA au service du bien social de 2025, les sommités et les organismes de normalisation des quatre coins de la planète ont mis en relief l’utilité de la collaboration internationale pour transformer les principes de gouvernance de l’IA en mesures concrètes. Les séances portaient sur le rôle des normes dans l’établissement de systèmes d’IA fiables et inclusifs conformes aux valeurs humaines et aux besoins sociétaux.
Le CCN s’est allié à des partenaires du Canada et d’ailleurs pour réfléchir à l’importance de la collaboration intersectorielle dans la conception des systèmes d’IA responsables. Le Sommet mettait en lumière la contribution de l’expertise canadienne aux efforts mondiaux d’élaboration de normes en appui à l’innovation centrée sur l’humain.
Les normes mondiales favorisent la confiance, font la promotion de l’interopérabilité et consolident le rôle du Canada dans le façonnement de la gouvernance de l’IA de demain. En participant au discours international, le CCN fait concorder les normes techniques avec les priorités d’intérêt public et les besoins sociétaux.
Le Canada continue de jouer un rôle actif dans l’évolution des normes internationales en orientant les discussions sur leur avenir. La participation de nos expertes et experts à des événements mondiaux, comme le Sommet de l’IA au service du bien social, garantit une bonne représentation des perspectives et des priorités canadiennes. Une collaboration continue sera essentielle à mesure que de nouveaux défis et de nouvelles occasions se présenteront en matière de gouvernance de l’IA. Pour en apprendre davantage sur la participation du Canada et se tenir au courant des initiatives à venir, consulter le Pôle de normalisation en AIDG pour accéder aux dernières ressources et mises à jour.
Un sondage mené par KPMG International et l’Université de Melbourne auprès de plus de 48 000 personnes de 47 pays place le Canada au 44e rang sur le plan de la formation et de la littéracie en matière d’IA et en 42e position pour ce qui est de la confiance du public dans cette technologie. Ce n’est que 24 % de la population canadienne qui rapporte avoir suivi une quelconque formation officielle sur l’IA, contre 39 % dans le monde, et seulement 34 % dit faire confiance aux renseignements générés par l’IA, contre 46 % dans le monde. Près de la moitié des personnes sondées au Canada croient que les risques de l’IA dépassent ses avantages, et les trois quarts souhaitent qu’elle soit mieux réglementée, ce que l’équipe de recherche attribue à une faible connaissance de la technologie ainsi qu’un manque de compétences et d’expérience pratique sur le sujet.
Les données montrent un manque de compétence et de confiance qui pourrait avoir des répercussions économiques sur les investissements récents en IA du fédéral et du secteur privé. Le projet sur la littéracie des données du CCN tente de combler ce déficit au moyen d’un accord national d’atelier qui définit les compétences essentielles et les voies d’apprentissage pour la population canadienne.
La maîtrise (ou littéracie) des données englobe les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre, utiliser et évaluer de manière critique les données et les technologies d’IA dans la vie quotidienne et au travail. Alors que le Canada poursuit ses investissements multisectoriels dans l’IA, le renforcement de la confiance du public nécessitera une formation accessible, une expérience pratique et une communication claire sur les avantages et les risques des nouveaux outils. Le projet de maîtrise des données du CCN s’élargira afin d’aider la population canadienne à participer aux prochains ateliers et de contribuer à l’élaboration de normes nationales pour une utilisation responsable et éclairée de l’IA. En aidant le public à acquérir et développer des compétences de base, le Canada peut combler le manque de confiance et faire en sorte que la population entière puisse contribuer à l’avenir numérique du pays.
Contactez-nous
Nous offrons des opportunités aux Canadiens de s'impliquer activement dans le paysage international de la normalisation de l'
